Chez NaturalisVitae, on a créé une belle communauté. Découvrez ce qu’ils sont et pourquoi chacun d’eux est spécial pour quelque chose en particulier. Nous sommes fiers de nos petits fournisseurs locaux. Depuis Naturalisvitae, nous lançons des projets de parrainage qui rejettent l’exploitation des petits fournisseurs locaux. Nous faisons ainsi appel à la conscience mondiale pour construire de plus en plus un avenir plus juste et plus équitable.
L’huile d’argan est devenue si célèbre dans le monde entier pour son utilisation cosmétique parce que, parmi de nombreux autres avantages et propriétés, elle nourrit la peau, les cheveux et est un excellent antioxydant qui ralentit le vieillissement.
Pour extraire un seul litre d’huile d’argan pure, il faut 20 heures de travail et 40 kg de graines d’argan. L’ensemble du processus est fait à la main et laborieux. Pour cette raison et bien d’autres encore, il n’est pas étrange que le nom d’or liquide soit utilisé.
Pour découvrir l’huile d’argan, nous devons nous rendre au Maroc, le berceau de l’arganier. C’est un arbre qui ne pousse que sur le territoire de la réserve de biosphère du sud du Maroc. Dans la région située entre Tiznit et Essaouira, à la frontière saharienne dans le sud-ouest du pays (la région du Souss au sud du Grand Atlas), c’est l’une des plus grandes richesses de la région sud-ouest du Maroc et de l’Afrique.
L’authentique Argan du Maroc provient d’un arbre endémique appelé Argania Spinosa. Dans la culture berbère, il est connu comme « l’arbre de vie » pour son énorme vitalité, sa force et sa capacité à pousser dans les zones désertiques et dans des conditions très difficiles. Depuis des siècles, l’arganier est un symbole de la tradition berbère. C’est un élément fondamental de la cuisine, de la beauté et de la culture marocaines.
L’huile d’argan est devenue l’un des biens naturels les plus précieux. Elle est acclamée par le monde entier grâce à ses qualités infinies dans le domaine de la cosmétique, de l’alimentation et de la santé. L’extraordinaire huile d’argan est le résultat d’un processus très laborieux et d’un travail purement artisanal que les femmes réalisent dans leur grande majorité dans de petites coopératives féminines berbères.
Un produit qui est fabriqué par de petits groupes de femmes marocaines de la manière la plus primaire et la plus artisanale possible. Ces femmes travaillent dans des conditions très dures dans la région où elles se trouvent. Néanmoins, nous avons pu observer de première main l’amour et le respect avec lesquels les artisanes traitent cet arbre endémique et unique.
Pour la production de l’huile d’argan NATURALISVITAE dans les coopératives de femmes d’AIT MELLOUL, nous effectuons des contrôles stricts. Cette huile d’argan est obtenue directement à partir de graines sélectionnées à la main, qui n’ont pas été ingérées par les chèvres. Elle provient de fermes d’arganiers certifiées par Ecocert, qui nous assure qu’elles n’ont pas été traitées avec des pesticides ou des produits chimiques.
En plus de l’extraction de l’huile avec un système de première pression à froid, le filtrage se fait mécaniquement. Nous obtenons ainsi une huile d’argan naturelle, écologique, 100% pure et de la plus haute qualité. Cette huile d’argan est l’un de nos ingrédients naturels qui sert de base à de nombreux produits cosmétiques de NATURALISVITAE.
En raison des conditions difficiles dans lesquelles elles vivent et travaillent, NaturalisVitae veut contribuer à changer cette situation. Au-delà de notre travail avec eux, nous voulons contribuer à améliorer leurs conditions de vie et celles de toutes leurs familles. Nous pouvons atteindre notre objectif avec l’aide de tous nos clients. Il s’agit d’un travail d’équipe visant à rendre une action sociale enrichissante pour toutes les parties.
NaturalisVitae a créé un programme de soutien qui consiste à allouer un euro pour chaque achat de nos produits. Ainsi, nous pouvons utiliser cette aide pour fournir à leurs enfants du matériel, des transports scolaires et des vêtements. Sans oublier l’amélioration des conditions de vie en général. Elles habitent dans des zones isolées à la frontière saharienne du pays. Dans cette région, le climat est assez rude et il est difficile pour les enfants de se rendre à l’école la plus proche.
NaturalisVitae et ses perspectives d’avenir
C’est un projet que NaturalisVitae veut faire grandir et évoluer. De cette façon, nous pourrons aider de plus en plus ces petits producteurs locaux dans différents aspects de leur vie. En premier lieu, pour couvrir les besoins fondamentaux des enfants. Deuxièmement, aider toutes ces femmes en difficulté et laborieuses à améliorer leurs conditions de travail. Aider ces femmes à acquérir une plus grande stabilité et indépendance.
C’est un projet qui nous enthousiasme et nous passionne. Chez NaturalisVitae, nous nous engageons à travailler dur pour que nos producteurs et nos clients soient satisfaits de notre travail. Ainsi que de ce merveilleux programme d’aide.
L’argile marocaine ou rhassoul est originaire des montagnes de l’Atlas du Maroc, elle est très riche en minéraux et hypoallergénique. Ces caractéristiques le rendent apte à nettoyer et à adoucir même les peaux les plus sensibles et allergiques. En même temps, elle donne une intense sensation de douceur et de fraîcheur à la peau.
L’argile marocaine est considérée comme un élixir de beauté pour ses propriétés protectrices, régénératrices et cicatrisantes.
Originaire des montagnes de l’Atlas marocain, l’argile ou « rhassoul » est appréciée dans le monde entier depuis des siècles en raison de sa grande capacité à extraire les impuretés sans déshydrater la peau ou les cheveux. C’est une argile d’Estevensita qui a été formée à partir de lave volcanique et qui est extraite sous les montagnes de l’Atlas au Maroc.
Après l’extraction, l’argile pure est lavée et versée dans le sol pour sécher. Elle est ainsi exposée au soleil et à la brise du désert, ce qui renforce son pouvoir de guérison. Une fois sèche, elle est raffinée et micronisée. Elle est considérée comme la meilleure argile qui existe en raison de sa haute teneur en minéraux et de sa grande capacité à extraire les impuretés.
Le rhassoul est utilisé par les femmes marocaines depuis les temps anciens pour nettoyer et purifier en profondeur la peau, les cheveux et le cuir chevelu. Et son utilisation est une tradition qui se transmet de génération en génération chez les femmes marocaines. Il est considéré comme un élixir de beauté pour ses propriétés protectrices, régénératrices et cicatrisantes.
C’est une substance vivante, 100% écologique, très riche en minéraux et hypoallergénique. Ces caractéristiques le rendent apte à nettoyer et à adoucir même les peaux les plus sensibles et allergiques. En même temps, elle donne une intense sensation de douceur et de fraîcheur à la peau.
L’argile du rhassoul émulsionne et nettoie en douceur et en profondeur sans aucun tensioactif grâce à la teneur en mousse de saponine, une particularité qui en fait un nettoyant organique naturel basé sur un processus physique. Cela en fait un produit naturel idéal pour nos soins du visage.
En outre, elle a la particularité d’être la seule argile dermatologique dont la teneur en oxyde de calcium est la plus faible. Cette caractéristique unique permet de s’adapter à tous les types de peau et de cheveux. Dans sa composition, elle est très concentrée en silice, magnésium, potassium, sodium, zinc, oligoéléments et provitamines.
Elle a également un taux d’absorption plus élevé, ce qui la rend idéale pour la désintoxication et le nettoyage. Ses composés actifs sont rapidement absorbés par la peau, la laissant douce et lisse. Cette argile est un produit cosmétique si complet et d’un niveau si élevé que l’on ne pourrait pas en manquer dans NaturalisVitae.
Dans notre programme de soutien social, nous étendons le projet aux femmes qui travaillent dans l’extraction de l’argile. De NaturalisVitae, nous connaissons les conditions difficiles dans lesquelles elles vivent et travaillent. Pour chaque achat effectué par nos clients, nous allouons un euro au projet de développement de ces travailleuses.
Avec l’argent destiné au programme d’aide, nous pouvons améliorer les conditions de vie dans ces zones volcaniques. Rappelons que ce sont des familles qui vivent et travaillent en extrayant l’argile sous les montagnes de l’Atlas. Nous pouvons atteindre notre objectif avec l’aide de tous nos clients. Il s’agit d’un effort collectif visant à rendre une action sociale enrichissante pour toutes les parties.
Connu sous le nom d’or rouge, le safran, considéré comme l’épice la plus chère au monde, en plus d’aromatiser les plats munis d’une étoile Michelin, dévoile désormais toutes ses propriétés anti-âge dans les cosmétiques.
Avec une forte concentration de glycane, le safran, en plus d’être un antioxydant, apaisant, laisse la peau douce et hydratée, sans impuretés et sans acné. Riche en flavonoïdes, il possède des propriétés anti-rides et anti-imperfections.
C’est un colorant, un produit cosmétique, un remède naturel et, bien sûr, un produit de luxe. Nous parlons du safran, l’épice la plus chère au monde, mais aussi la plus puissante, la plus polyvalente et même la plus mythique. Le safran est connu depuis l’Antiquité et a toujours été un symbole de luxe.
Il est d’origine orientale et son nom vient du mot arabe « asfar », qui signifie jaune. Dans les anciens villages orientaux, le safran était associé à la royauté et aux rites de la fertilité, de l’abondance et de la force. Le safran est un très vieux secret de beauté. Dans les temps anciens, il était utilisé pour fabriquer du rouge à lèvres et des parfums.
En Égypte, Cléopâtre se baignait dans du lait de jument au safran avant une soirée d’amour. Les Romains brûlaient le safran comme de l’encens et les femmes vénitiennes au XVIe siècle utilisaient cette épice pour donner à leurs cheveux une nuance digne de la peinture de Titien.
Elle était également utilisée par les Arabes pour ses propriétés anesthésiantes et antispasmodiques, et il semblerait que ce soit eux qui aient introduit la culture de la fleur sur le territoire espagnol.
Aujourd’hui encore, il fait partie de certains rituels de beauté des femmes marocaines, transmis de génération en génération, qui le mélangent à la rose, à l’huile d’argan et au henné pour hydrater, illuminer et adoucir la peau et les cheveux.
Chez NATURALISVITAE, nous utilisons le safran dans nos cosmétiques en raison de ses propriétés magiques et de sa teneur en glycanes puisque cette substance est responsable de la régénération cellulaire. L’application de cosmétiques au safran permet de clarifier et de rajeunir la peau et est également utile pour enlever les boutons.
Un autre de ses secrets est la crocine carotéinique, présente dans le safran, qui agit comme une barrière naturelle contre les radicaux libres et contrôle l’enzyme tyrosinase, responsable des tâches. Le safran est également bon pour les cheveux, car il leur donne douceur et brillance.
Le prix du safran est élevé, il est plus cher que celui de l’or proprement dit. Il en a toujours été ainsi et constamment en raison de son processus compliqué de culture, de récolte et de manipulation. C’est une fleur difficile à cultiver.
C’est une plante triploïde dont la reproduction et le développement nécessitent la main de l’homme. Chaque bulbe met deux ans à fleurir et ne donne normalement qu’une seule fleur. De plus, il faut jusqu’à 250 000 fleurs pour faire un kilogramme de safran. C’est pourquoi cette épice est aujourd’hui la plus chère du monde.
Tout ce travail délicat est effectué principalement par des coopératives de femmes. Notre projet de soutien à NatureVitae nous permet d’apporter notre grain de sable. Au-delà de notre travail avec eux, nous voulons contribuer à améliorer leur vie et celle de toutes leurs familles. Nous pouvons atteindre notre objectif avec l’aide de tous nos clients.
Avec chaque achat effectué par nos clients, nous allouons un euro au projet de développement de ces femmes laborieuses. Chez Naturalisvitae, nous croyons en un modèle commercial dans lequel toutes les conditions de travail et de développement sont optimales. Nous nous occupons à la fois de nos clients et de nos fournisseurs. C’est la seule façon de garantir que nous travaillons comme une équipe forte, unie et engagée.
ouverture. Cela doit être fait de cette manière pour que la pluie, le verglas ou le soleil ne puissent pas les abîmer. Une fois la récolte terminée, on obtient une fleur avec seulement trois stigmates.
Le safran doit être séparé des fleurs à la main avec beaucoup de soins pendant les douze heures qui suivent la récolte. C’est un produit qui est élaboré par de petits groupes de femmes marocaines de la manière la plus primaire et la plus artisanale possible. Tous ces facteurs font du safran une épice en édition limitée par nature.
Le beurre de karité est un produit naturel qui est de plus en plus utilisé dans le monde des soins corporels et de la cosmétique. C’est un excellent régénérateur cellulaire qui peut être appliqué sur n’importe quelle partie du corps. On parle d’or africain. En utilisant des produits qui en contiennent, en plus d’ajouter de la beauté à votre peau, vous contribuez à améliorer la qualité de vie des femmes qui le produisent.
L’un des plus grands secrets de la beauté africaine est le karité. Un fruit d’un grand arbre qui pousse dans les savanes d’Afrique de l’Ouest. Surtout au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Soudan.
Lorsque le fruit pousse à maturité, il contient deux ou trois graines à l’intérieur. De ces graines, on extrait une graisse végétale qui a toujours été utilisée en cuisine et en cosmétique. Les propriétés du karité sont très appréciées dans le monde de la cosmétique par son grand pouvoir réparateur et hydratant.
Avec le projet de NaturalisVitae, nous contribuons davantage à la possibilité de leur offrir de plus grandes ressources. Ces femmes productrices ont la possibilité d’améliorer leurs conditions de vie et de lutter contre la pauvreté dans laquelle elles vivent.
Avec la contribution d’un euro pour chaque achat effectué par nos clients, nous soutenons également les programmes de formation de ces femmes. NaturalisVitae s’engage à promouvoir des actions qui améliorent l’avenir de centaines de femmes. Avec la volonté de lutter contre la pauvreté et de parvenir à une meilleure condition de vie pour eux et leurs familles.
Pour produire le beurre de karité, les amandes sont fermentées, lavées, séchées au soleil et broyées, puis transformées par un processus d’ébullition en une graisse qui se cumule à la surface.
Cette graisse, générée après refroidissement, est collectée et filtrée pour éliminer les impuretés qui ont pu se produire au cours du processus. Travailler avec le bon matériel pour l’extraction de la graisse est fondamental, car cela permet d’obtenir une production de bonne qualité.
L’utilisation continue du beurre de karité comme cosmétique évite la déshydratation, protège la peau des agressions extérieures et apaise les peaux irritées. Le beurre de karité est utilisé pour les soins de la peau et des cheveux. Ce qui explique pourquoi il est si apprécié dans le monde entier en tant qu’ingrédient cosmétique.
La fabrication du beurre de karité est une activité principalement exercée par les femmes dans les forêts de karité. C’est une activité qui emploie quatre millions de personnes en Afrique de l’Ouest. Ces femmes qui travaillent dans les forêts de karité extraient ce produit des noix de karité bouillies et séchées au soleil, obtenant ainsi un produit 100% naturel
Ce travail procure une indépendance économique à de nombreuses femmes africaines chargées de sa gestion. La vie de ces femmes est très dure au Mali et les coopératives de femmes leur donnent la possibilité d’obtenir des ressources. En plus d’ajouter de la beauté à votre peau, vous contribuez à améliorer la qualité de vie des femmes qui la produisent.
La rose de Damas est la reine des roses, c’est une variété de rose qui a été créée à Damas il y a plus de 500 ans, avec un mélange de rose gallique et de rose musquée. La nouvelle rose a captivé par son arôme et aussi par ses nombreuses propriétés curatives et cosmétiques.
Deux produits sont obtenus à partir de la distillation des pétales, l’huile essentielle de rose, l’une des huiles les plus chères, et l’eau de rose ou hydrolat de rose de Damas.
Dans la vallée de la rivière Dardes, en province de Tinghir, on trouve la ville de Kelaat M’Gouna. A cet endroit, se trouve une grande oasis entourée de kasbahs dans laquelle se trouve la vallée de la rivière M’Goun, également connue sous le nom de vallée des roses. Dans ce lieu très particulier situé au Maroc, est produit l’eau et l’huile essentielle de Rose Damascène, deux ingrédients vedettes aux multiples bienfaits cosmétiques.
La vallée de la rivière M’Goun, est le grand producteur de la très appréciée Rose Damascène avec laquelle nous travaillons dans NaturalisVitae. Selon la tradition de cette région, il est typique que, depuis le mois de mai Chaque année, entre 3 000 et 4 000 tonnes de roses sont collectées, les femmes cueillent une à une les fleurs qui serviront de base à l’élaboration des précieux produits cosmétiques naturels.
Les roses cultivées dans cette partie du Maroc sont en elles-mêmes un phénomène particulier. La Rose de Damas est capable de résister au froid, à la sécheresse et aux grands changements de température. En raison de sa particularité, cette matière première est utilisée pour fabriquer des produits uniques. C’est de là que proviennent les meilleurs produits de beauté naturels à base de ce type spécial de rose.
Comme d’habitude, ce sont les femmes qui font le travail dans les champs car il est considéré que les mains des femmes traitent ces précieux pétales avec plus de délicatesse. La récolte se fait à l’aube, lorsque la rosée reste encore sur les roses, pour conserver les propriétés olfactives de la rose. En outre, la collecte de la damascène est également naturelle, elle est faite à la main par des groupes de femmes dans le cadre d’un processus rigoureux de sélection minutieuse.
Les femmes berbères portent le poids de la plupart des travaux agricoles dans la vallée, elles sont chargées à la fois de nettoyer les cultures des mauvaises herbes et de ramasser les pétales de rose. Après avoir rempli leurs balles de pétales, ils sont immédiatement emmenés dans les coopératives pour commencer le processus de distillation, de séparation de l’huile et de l’eau de rose avec lequel NATURALISVITAE élabore ses produits cosmétiques.
L’huile essentielle de Rose de Damas est sans aucun doute l’une des huiles les plus chères. Car il faut quatre à cinq tonnes de roses pour produire un litre d’huile, soit trente mille pétales de rose pour produire trente millilitres de cette huile essentielle. Un gramme d’huile de rose est plus cher qu’un gramme d’or !
Entre 3 000 et 4 000 tonnes sont récoltées chaque année. Pour obtenir cette huile, les délicats pétales de Damas passent par deux distillations à 120º. De cette distillation minutieuse, on obtient également l’eau de rose magique, un duo aux multiples bienfaits cosmétiques.
Les propriétés naturelles de la rose sont : Apaisante, hydratante, cicatrisante, agit contre les radicaux libres, possède des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antiseptiques, revigorantes, régénératrices cellulaires, décongestionnantes et astringentes. De plus, elle stimule la micro-circulation, contribuant ainsi favorablement à la luminosité du visage.
En général, l’accès à cette vallée est compliqué. C’est une zone rurale qui se situe au pied du Haut Atlas et qui rend nécessaire la traversée des chemins avec l’utilisation de mules. À NaturalisVitae, nous sommes conscients des conditions difficiles de la région et de ses besoins particuliers.
La Rose Damascène est un autre produit qui est récolté et fabriqué par les femmes de manière très traditionnelle, ce qui en fait une tâche ardue. Avec notre projet de soutien, nous croyons en la possibilité d’améliorer les conditions de travail et de vie de ces femmes et celles de toutes leurs familles.
Pour chaque achat effectué par nos clients, nous allouons un euro au projet de développement de cette femme travailleuse. Chez Naturalisvitae, nous croyons en un modèle commercial dans lequel toutes les conditions de travail et de développement sont optimales.
Nous nous occupons à la fois de nos clients et de nos fournisseurs. C’est la seule façon de garantir que nous travaillons comme une équipe forte, unie et engagée.
*Nous respectons la confidentialité de votre email